"Les Rose-Croix cherchent à partager leurs trésors ; mais ceux qui veulent les dérober tombent sous la puissance du Lion"Symbole du Prince de ce monde.
"Le Rose+Croix est Patient, sa première et sa plus importante victoire est la conquête de son propre soi.
C’est la victoire sur le Lion, qui a causé de graves dommages à quelques-uns des plus zélés suivants de la Croix+Rose."
"On ne le terrasse pas par une attaque furieuse et irréfléchie; mais il faut l’amener à se rendre à la patience et à la grandeur d’âme.
Le véritable Rose Croix cherche à vaincre ses ennemis par la bonté et ceux qui le haïssent par les dons.
Il n’accumule pas sur leurs têtes, les injures, mais les feux ardents de l’amour.
Il ne persécute pas ses ennemis par le glaive et les fagots, mais il laisse croître les mauvaises herbes avec le froment jusqu’à leur maturité où alors la Nature les séparera."
YAMIYO NO LION
闇夜のLion
Lion de la Ténébreuse Nuit
La Nuit
La Nuit est le nom donné à cette période du jour où le Soleil n'illumine plus la Terre, partie Ténébreuse du jour...Si l'on estime que l'humain est sensé vivre de beaux jours et de tristes jours dans sa vie, on compare souvent dans les poèmes (quoique soit la langue) un jour complet à la vie, et la journée aux beaux jours, et les mauvais jours à la nuit! Dans la langue arabe par exemple quand on parle de la nuit d'une nation, on symbolise les mauvais jours et ans de cette nation, ce qui se rapporte généralement à des temps de guerres ou de révolutions... De troubles! Dans la langue japonaise aussi! On entend souvent dans leur chansons des phrases comme "ma nuit n'est pas encore terminée..." ce qui peut signifier que j'ai encore des troubles, je souffre toujours, ou encore "le Soleil va bientôt se lever pour toi et ta Nuit finira!" ce qui peut signifier à son tour que bientôt quelque chose ou quelqu'un va paraître dans ta vie et la changer, fera disparaître la Nuit (tes soucis et troubles)...
La Ténébreuse Nuit
YAMI-YO, Ténébreuse Nuit! A prendre le symbolisme de Nuit comme base, là on parle d'une "bien" ténébreuse! Dans la vie on a souvent des problèmes, de notre enfance à notre vieillesse (si on la vivra), tout comme une famille, des problèmes peuvent arriver de temps à autres, appelons les des Nuits ! Cependant, il y'a ce problème qui a causé un divorce... Appelons-le Ténébreuse Nuit...Ténébreuse Nuit se rapporte à un soucis bien majeur dont les dégâts peuvent mener à la "destruction" totale de la chose ou la personne qui la subit (exemple: le divorce détruit la famille...)
Le Lion
Roi des animaux! Tel est son surnom, ou tout simplement: Le Roi! On pourrait accentuer ici sur le "Vive le Roi" de Kamijo! De quel Roi parle-t-il?! ... Je vous invite à lire ce passage franc-maçonnique lié au grade du Chevalier Rose+Croix:"Le Rose+Croix sait se taire: [...] De même qu’un Ministre de l’Intérieur ne crie pas partout les secrets d’Etat, de même le Rose+Croix ne fait pas parade devant le public des révélations qui lui ont été faites par le Roi au-dedans de lui ; ce Roi est plus noble, plus sage que tous les rois et les princes de la terre; car ceux-ci ne règnent et ne gouvernent que par l’autorité et le pouvoir qu’ils ont reçu de Lui.Vous lisez bien ces termes tels que "au-dedans de lui" et "lui ordonne de parler"... On dirait bien que le Roi est une autre personne résidant "au-dedans- du Rose+Croix"... Le synonyme de "Roi" dans ce contexte est "ROSE", il s'agit tout simplement de ce que les religieux (monothéistes) appellent âme et disent qu'elle vient de ce qu'ils nomment "Dieu" (avec D majuscule)... Je vous invite à relire le texte précédent!
Son secret n’est levé que lorsque le Roi lui ordonne de parler, car alors ce n’est lui qui parle, mais la Vérité qui parle par sa bouche."
Dis-je donc que le Lion est le Roi? Bien-sûr que non, je vous re-copie le premier texte si-haut, lisez-le sagement:
"Le Rose+Croix est Patient, sa première et sa plus importante victoire est la conquête de son propre Soi.
C’est la victoire sur le Lion, qui a causé de graves dommages à quelques-uns des plus zélés suivants de la Croix+Rose."
Suivant une logique de déduction simple:
Le Rose+Croix est patient.
Sa première victoire = Sa plus importante victoire = Conquête de son propre Soi.
"C'est" la victoire sur le Lion, de là on a:
Conquête de son propre Soi = Victoire sur le Lion.
Victoire sur le Lion? Vaincre le Lion... qui a causé de "graves dommages" à quelques-uns des "plus zélés" suivants de la Rose+Croix... Ce texte appartient à "Signes du Chevalier Rose+Croix", il s'agit de la description plus "détaillée" du premier signe, qu'est la Patience!
Quand ne pouvons nous pas être patients?...
Lorsqu'on a des troubles?...
Les gens "religieux" sont généralement les gens les plus patients, ils restent patients et positifs malgré la pauvreté qu'ils peuvent subir, les maux, troubles, problèmes et obstacles... Pourquoi? Car ils croient que cette vie n'est qu'un examen qui permet d'accéder au Paradis... Ou à l'Enfer ! ...
Certains diraient que le Rose+Croix est religieux car il a ces vertus... Radicalement faux! Le Rose+Croix est le plus haut degré, voir le sommet du Rosicrucianisme... Pour atteindre ce degré on doit faire fleurir sa Rose ! Mais pas en suivant une religion! Pas en étant dogmatique! Mais avec l'ouverture d'esprit, la réflexion continue et surtout... L'Amour de la Vérité! Suivre une religion et sa déité c'est être certain qu'on est sur la bon voie, c'est arrêter de douter et être dogmatique... C'est arrogant, idiot et plus que tout, on ne peut se dire aimer la Vérité ainsi. Le Rosicrucianisme concerne la Liberté! ... Cependant, pour atteindre le niveau de Rose+Croix on est sûrement rosicrucien d'avance! ... Et c'est bien le rosicrucien qui passe par, affronte Le Lion... De la Ténébreuse Nuit, car "Le Rose+Croix est Patient, sa première et sa plus importante victoire est la conquête de son propre Soi. C’est la victoire sur le Lion" ... Le Rose+Croix a déjà vaincu le Lion!
Quel genre de Troubles le Rosicrucien peut-il donc affronter?
Dans le "Manuel du Rosicrucien", livre de Lewis H. Spencer, nous pouvons lire:
"the first stage of transition is a borderline state which is remarkable for its Cosmic touch."
"Le premier pas de la transition est l'état borderline, qui est remarquable pour sa Touche Cosmique"
L'état borderline, ou cliniquement nommé "Trouble de la Personnalité Borderline", est classé comme une maladie mentale par la médecine moderne, bon nombre des sujets se donne la mort, les symptômes les plus en communs sont:
-Image de Soi floue, ou disons que le sujet n'a pas totalement conscience de qui il est, il se voit parfois gentil et agis comme tel, et parfois totalement le contraire, presque extrémiste et très contradictoire, le sujet ne sait comment se satisfaire, ne sait même pas qui il est dans certains cas. (Peut ressembler au dédoublement de personnalité!) Le sujet peut s'aimer comme peut se haïr.
-Comportement suicidaire, il ne s'agit pas forcement de tenter de se pendre ou de se couper les veines! Un comportement suicidaire signifie: se conduire dans la vie de façon très dangereuse. Exemple: conduire une voiture à 130km/h dans une route glissante, montagneuse en un temps pluvieux! Ou encore: Si le sujet veut manger quelque chose et il trouve des tâches de moisissures ou autre, il la mange quand même. ... En d'autres terme: l'amour du danger!
-Hypersensibilité & Isolation: Les sentiments de ces gens, qu'ils soient âgés, hommes ou femmes, sont très facile à influencer! Ils ressentent les choses plus intensément! Bon nombre préfèrent la solitude, vu qu'ils ont peur de l'abandon.
-Des déformations au niveau du cerveau (50% des sujets): la zone frontale du cerveau est souvent atteinte, certains même reçoivent des arrêts cérébraux après des crises émotionnelles graves...
-Changement inconditionnel de l'humeur: il s'agit du point le plus important et le plus en commun, un borderline peut passer de super triste à super heureux pour replonger dans une angoisse terrible en 3 minutes ! (Raison pour laquelle le cerveau peut se déformer, car dans des états pareils le cerveau dégage des hormones pour chaque état...)
-Changement d'idéologie et de croyance de temps à autre.
-Accompagné de crises d'anxiété et dépressions fréquentes.
Que peut balancer l'humeur d'un personne d'un bout à l'autre? Que peut nous rendre si hypersensible? Image floue de Soi...?
La réponse est sûrement ce que Descartes a trouvé essentiel! Le Doute! Si on veut atteindre la Vérité il faut douter!
Un autre point en commun entre ces gens c'est qu'ils doutent de tout et de rien! ... Donc même en leur croyance et dieu(x)!
L'état borderline s'agit de la guerre contre le Lion... Une Ténébreuse Nuit... Les psychiatres ont classé le T.P.Borderline comme maladie mentale "chronique".
On dirait de là que le Lion vivra toujours avec nous! Cependant, à nous de le réveiller, l'affronter ou le rendre docile! Mais pour le rendre docile, il faut bien d’abord le terrasser.
Le Lion est-il un ennemi? Qu'est-il?
De graves dégâts, il cause... Si un borderline lirait ceci, même s'il n'a pas idée de ce qu'est le Lion dans le rosicrucianisme, il comprendra sûrement de quel genre de dégâts il s'agit... Imaginez-vous amoureux d'une personne, et que cette personne vous aime à son tour, tout va bien! ... Et là, comme si que votre reflet sur le miroir vous fait face en rêve, et vous dit: tu es à moi! A moi seul(e)! ... Votre image vous menace. Vous invite à l'isolement, comme si que vous étiez possédé par un démon qui ne vous veut qu'à lui!... Votre comportement changera, et inconsciemment vous allez tout faire pour pousser cette personne à s'éloigner de vous, involontairement! Et si la personne reste quand même et pardonne vos fautes, vous referez les mêmes erreurs... Jusqu'à ce que la personne vous abandonne. Là, vous vous réveillerez, et vous vous direz "qu'ai-je fais?!" mais c'est trop tard... La prochaine fois où vous verrez votre reflet, vous y verrez votre ennemi... La médecine contemporaine n'explique ceci qu'en une chose: "maladie mentale"... Mais il y'a sûrement une bonne raison de devenir ainsi! ... On comprend même par là que rien ne nous appartient! Mais ce reflet au miroir, qui cause de graves dégâts et nous mène à nous haïr doit être terrassé! Et pour cela, on se lie au Roi tout au fond de nous, les religieux diraient que c'est Dieu et s'accrocheront à leurs croyances, cependant le Rosicrucien s'accroche à la Vérité... Il sait qu'il ne possède rien ne serait-ce que lui-même? Il sait que tout ceci est une illusion, donc... Il patiente... Il patiente à la perte des êtres aimés, il patiente au fait d'être abandonné, il patiente au fait de paraître fou... Il terrasse le Lion, en lui montrant la grandeur de son Soi, on contrôle donc le Lion, qui n'a qu'un but: nous réveiller.
La Ténébreuse Nuit, signifie à mon avis "crise existentielle gnostique". Car, pris de doutes tels que: suis-je sur la bonne voie? Y'a-t-il vraiment une puissance cosmique qui contrôle tout? Existerai-je encore après la mort de mon corps? Etc... Le Gnostique tombe dans l'au-delà de l'athéisme... Le Nihilisme. Et bien donné que les rosicruciens sont des gens totalement désintéressés par cette vie... On peut tomber dans le suicide... Dépression sérieuse et durable... Et autre... Et tout ceci est "très normal"... Cependant, il ne faut pas perdre contre le Lion. Mais... Patience.
Paragraphe 1:
"Ta crinière lunaire vibre, Lion de la sombre nuit
Ta raison d'être, Tu la provoque, Tu la stimule"
Quand sa crinière vibre, le Lion sûrment part à la chasse!
Qu'est sa raison d'être?
Comme dit plutôt: Réveiller le gnostique(rosicrucien) en nous, nous mettre sur les railles du mysticisme et gnosticisme! Et bien entendu il provoque ça, le stimule...
Paragraphe 2:
"Au point de piétiner le passé, Tu devrais T'être décidé, résolu?
Tout ce qui ronge le coeur, de ces mains, il sera supprimé!"
Piétiner le passé, quel passé? Je suggère qu'il s'agisse du passé du rosicrucien, avant de se mettre sur "les rails".
Ce qui ronge le coeur... L'amour qu'on porte à certains pour des raisons éphémères, le Lion écrase tout ce qui est éphémère, et nous écrasera (conduit au suicide) si on veut rester éphémère aussi...
Paragraphe 3:
"Je mènerai ta parade de la Mort
Tu n'es jamais seul
Brandissez le Drapeau de la Croyance
Avec nous (On continue d'avancer)"
Le rosicrucien borderline, contrairement au borderline ordinaire, après avoir terassé le Lion, continue à emprunter son chemin et ses techniques! Ses méthodes! La Parade de la Mort peut symboliser cette Révolution interne, un genre de "Connais-Toi, Toi-Même" et un changement des vices en vertus! Un nettoyage du Soi!
Dans ce paragraphe, je dirai qu'il s'adresse au Roi dans la première ligne, et dans la deuxième à un "Soldat" quelconque qui veut terasser le Lion, et dans les deux dernières lignes, à l'Armée de soldats... Les gens qui sont en une guerre existentielle.
Paragraphe 4:
"Suivez le rugissement du Lion de la Nuit!
C'est fauve. Tu es un Maître!
Suivez le rugissement du Lion de la Nuit!
C'est fauve. Tu es un Monstre!"
Borderline comme paroles hein? Une fois terassé, suivez son rugissement, suivez sa méthode! C'est un Maître, qui nous initie vis-à-vis de ceux qui l'ont vaincus, et c'est un Monstre vis-à-vis de ceux qui perdent contre lui...
Paragraphe 5:
"Le Seau gravé sur la poitrine s'agite avec l'ouverture
L'heure de notre invasion est venu, élevez vos voix bien haut..."
Pas très sûr de ce qu'il veut dire par ouverture, mais je dirais bien qu'il parle de... L'ouverture du portail de la ville ou du château qu'ils apprêtent à attaquer... (Symboliquement) Quant au Seau, c'est tout aussi ambigü! Il peut signifier le seau de ceux vivants ce genre de crises? Ou le seau de la Rose+Croix?
Paragraphe 6:
"Le tonnerre est la fanfare des ténèbres, aller, que commence la belle nuit!
D'une façon si cruelle, et si pure, Il fauchât le silence!"
Ca sonne bien comme une guerre qui commence.
Que commence la Belle Nuit, ce genre de problèmes sont bien aimés par les mystiques, vu qu'ils les "remettent sur les rails", même s'ils causent des dégâts, ont dit que ça nous remet à notre place.
Qu'est le silence? Un vertue! ... Mais il est fauché par le Lion.
Un parent qui interdit son enfant de sortir jouer dehors alors qu'on raconte à la télé qu'un certain psychopathe rôde par exemple, le fait pour le "bien" de son enfant, mais si cet enfant n'a pas la vertue de Patience qui engendre celle du Silence... Il peut maudire son parent ou le haïr, car il croirait qu'il lui a interdit de sortir pour le punir... Une telle interdiction peut aussi être cruelle pour un enfant seul...
Le Lion qui te plonge dans la Solitude et l'isolement et écarte ceux que tu aimes dit aussi le faire pour ton bien... Mais fauche-t-il le Silence avec toi? ... Cela dépend de tes vertus... En ce paragraphe, on dit que ces pauvres, n'avaient pas assez de Patience pour garder le Silence.
Paragraphe 7:
"Je mènerai Ta parade de la Mort
Tu n'es jamais seul
Notre armée continue d'avancer, élèvez vos bras bien haut..."
L'Armée continue d'avancer... La guerre est entre qui et qui? ... Je dirai bien entre ceux qui prennent le Lion pour un Maître, qui combattent au nom du Roi, et autre (peut importe puisque c'est symbolique et ça n'affecte pas ce sens tant que l'ennemi n'est pas décrit).
L'Armée qui avance est celle du Roi.
Paragraphe 8:
"Le tonnerre est la fanfare des ténèbres, aller, que commence la belle nuit!
Les lourds fardeaux continuaient à s'accabler, mais ils furent abandonnés!"
De quel type de fardeaux s'agit-il? ... En un affrontement entre deux armées, y'a des morts, chaque mort est un fardeau pour le chef de chacune des armées... Là, on voit que le Lion ne prête pas attention à ceux qui tombent en sa cause, car s'ils sont tombés c'est qu'ils ne méritaient pas d'être à son côté mais du côté ennemi... Car le Lion est sans merci.
Paragraphe 9:
"Le tonnerre est ton fanfare, aller, que commence la belle nuit!
Jusqu'à ce que le coeur s'arrête, éternellement, Tu ne dors pas!"
Le Coeur s'arrête...? Tu meurs? On dit que le coeur des vampires ne bat pas. Même si le corps meurt, on rennaît avec un nouveau (selon la croyance rosicrucienne), cependant, on peu vivre avec le coeur arrêté, et ceci se rapporte à l'image du Rose+Croix... "Jusqu'à ce que le coeur s'arrête" signifie à mes yeux, jusqu'à ce que l'on devienne Rose+Croix (passe de l'état rosicrucien à Rose+Croix).
Paragraphe 10:
"La merveille que Tu es continue d'observer le ciel noir de jais
Secouant Ton élégante crinière, rugissant ce soir aussi à la Lune..."
Ciel noir de jais, est un ciel non éclairé, par même par la lune... Une Ténébreuse Nuit, une nuit sans lune, symbolise aussi en sorcellerie, une nuit en laquelle se manifeste bon nombre de puissants démons...
Secouant Son élégante crinière, Le Lion part attaque sa proie à nouveau, rugissant ce soir aussi à "la Lune"... On parle d'une Ténébreuse Nuit... Donc la Lune dont parle Kamijo est à aussi un "symbole"... Unique source de lumière dans les ténèbres... La voie rosicrucienne, mystique... Qui mène vers la Rose... Le Lion veut te mettre sur les rails du chemin épineux qui mène vers la Rose... Et que tu vives la Vie en Rose.
No comments:
Post a Comment